Les matières que j’utilise
Je suis passionnée par le feutrage artisanal et je suis heureuse de partager ma passion avec vous. Dans cette page, je vais vous présenter les grands principes liés à la laine et au feutrage, ma démarche personnelle quant au choix des matériaux naturels ainsi que les partenaires avec qui je travaille.
J’utilise des laines de qualité pour créer mes pièces de feutre et comme moi, laissez-vous séduire par leur texture et leur douceur… En utilisant des laines française, je soutiens également l’économie locale tout en m’inscrivant dans une démarche écologique. J’espère que cette section vous inspirera à découvrir mon travail et vous donnera vous aussi, l’envie de mettre les mains dans la laine!
La laine, une histoire de qualité et de savoir-faire
S’il vous plaît, raconte-moi un mouton…
La première domestication de moutons remonte à la période du Néolithique dans l’ancienne Mésopotamie, il y a de ça environ 10 000 ans. Les premières preuves de l’utilisation de la laine proviennent de Turquie et d’Iran. Les peuples de ces régions ont commencé à élever des moutons pour leur viande et leur laine, celle-ci étant utilisée pour fabriquer des vêtements chauds et des tentes.
Au fil du temps, l’utilisation de la laine s’est répandue dans le monde entier. Les Égyptiens utilisaient de la laine fine pour fabriquer des vêtements de haute qualité pour les pharaons et les sénateurs de Rome. De même, les Grecs et les Romains l’utilisaient également pour fabriquer des vêtements, des tapis et des tentures murales.
L’élevage de moutons pour leur laine s’exporte progressivement en Europe où elle devient l’un des produits les plus importants de l’économie européenne. L’Italie, l’Espagne et l’Angleterre ont été des pays à forte influence dans l’émergence de nouvelles races de moutons et dans le développement de filières lainières. Les Vikings ont également beaucoup contribué à l’importation de certaines races de moutons partout en Europe du fait de leur nombreux voyages!
Avec l’avènement de la révolution industrielle, la production de laine s’est considérablement accrue. Les machines ont été développées pour tondre les moutons, filer la laine et la tisser en tissus. La laine était utilisée pour fabriquer des vêtements pour les travailleurs dans les usines, ainsi que pour les uniformes militaires. Aujourd’hui, la laine est toujours largement utilisée dans la production de vêtements, de tapis, de couvertures et d’autres articles. Les moutons sont élevés dans le monde entier pour leur laine, et de nombreux pays ont des industries de production de laine importantes.
La laine et ses utilisations
La laine a des propriétés qui en fait une matière aux nombreux avantages d’utilisation, noble, durable et écologique. Très succinctement, les fibres de laine ont une structure ondulée et parsemée d’écailles. Cette structure ainsi que sa composition particulière permet notamment :
- une grande capacité d’absorption de l’humidité sans sensation d’humidité (peu en absorber jusqu’à 40 % de sa masse sans sensation de moiteur);
- une capacité d’isolation thermique considérable par le ralentissement de la circulation de l’air entre ses fibre, qu’il soit chaud ou froid;
- une résistance au feu de par sa composition en kératine (prend feu difficilement et s’éteint rapidement);
- une résistance importante des fibres à la torsion et la flexion permettant aux ouvrages en laine de durer plus longtemps que les ouvrages synthétiques ;
- de limiter le développement des acariens (peu d’humidité et peu de poussières grâce à une faible génération d’électricité statique)
Ces nombreuses caractéristiques font de la laine une matière de choix à utiliser dans son intérieur et dans sa garde-robe.
La laine peut être filée puis tricotée ou tissée. Elle est utilisée pour la création de vêtements, d’articles de literie, pour l’isolation de bâtiments, l’isolation acoustique. Elle sert également pour le feutrage, technique qui utilise la laine cardée uniquement, c’est à dire non filée. Les possibilités de créations en feutrage sont infinies : des objets de décoration, des vêtements, des accessoires de mode, des sacs, des chaussures, des jouets pour enfants et j’en passe !
Finalement, il s’agit d’une matière naturelle, durable et écologique (facilement biodégradable) qui ne demande qu’à être valorisée !
La filière laine aujourd’hui en France
Aujourd’hui, une bonne partie de l’élevage ovin français se fait pour la viande et la laine est devenue un « sous-produit » de production avec une rentabilité quasiment nulle du fait de son faible prix de vente. En Chine par exemple, près de 90% de la production lainière est récupérée pour l’industrie textile, mais les éleveurs sont rémunérés bien en dessous de 1€ par kilo de laine.
Du fait de son importation et du désintérêt pour cette matière, la filière laine française a peu à peu disparue. Il reste aujourd’hui peu de bâtiments permettant le traitement (lavage) et la transformation de la laine (filage, tissage, feutrage) sur le territoire et le savoir-faire lié à cet artisanat se perd petit à petit.
Cependant, depuis quelques années, la laine connaît un renouveau et plusieurs projets de réouverture de filatures, de revalorisation des laines locales voient le jour. Pour citer quelques exemples, les filatures du Valgaudemar ou de Niaux reprennent du service, des sociétés coopératives comme Laines Paysannes ou Ardelaine se constituent pour revaloriser la laine des éleveurs locaux en proposant notamment des produits tels que des vêtements, des articles de literie, etc…
Si vous souhaitez poursuivre votre exploration et découvrir le renouveau de la filière laine en France, je vous invite à vous rendre sur les quelques sites suivants :
La technique de feutrage
Le feutrage est une technique ancienne de fabrication de textile qui consiste à agglomérer des fibres ensemble pour créer une surface dense et résistante. Il existe deux types de feutrage : le feutrage humide et le feutrage à l’aiguille.
Le feutrage humide est le plus couramment utilisé pour la fabrication de laine feutrée. Il implique le mélange de fibres de laine avec de l’eau et du savon, puis la manipulation des fibres pour créer une surface uniforme et dense. L’utilisation d’eau chaude accélère le processus de feutrage. La technique de feutrage à l’eau savonneuse est un processus laborieux (parfois très physique!) et nécessite une grande attention aux détails, mais le résultat final est un matériau chaud, doux et durable. De nombreuses techniques ont été développées pour faciliter ce processus de feutrage humide afin d’accélérer le mélange des fibres sans avoir besoin d’être Hercule! J’utilise des outils manuels, en bois par exemple, avec des formes biscornues afin de mélanger efficacement les fibres.
Le feutrage à l’aiguille est une technique de feutrage à sec qui implique l’utilisation d’une aiguille spécifique, à petits crans, pour lier les fibres ensembles. Cette technique est souvent utilisée pour la création de petits objets de feutrage tels que les bijoux ou des décorations de Noël.
Le feutrage est une technique écologique qui ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques nocifs. Le feutrage permet aussi une grande créativité en termes de design et de forme, il faut laisser place à son imagination! Mon attention aux détails et mon expérience des techniques de feutrage me permettent de confectionner des pièces de qualité et de m’exprimer au travers de mes créations, c’est un formidable outil de détente et d’expression. Et puis passer la journée les mains dans la laine, c’est aussi très agréable, essayez vous serez séduits!
Mon engagement en faveur de l’artisanat local
En tant qu’artisane feutrière, je suis fière de soutenir l’artisanat local et de contribuer à la préservation de la culture et des traditions de ma région. Chacune de mes créations est fabriquée à la main avec soin et passion, en utilisant des techniques traditionnelles de feutrage.
Je m’approvisionne en laine de haute qualité, la plus locale possible, ce qui me permet de garantir la durabilité et la qualité de mes produits. Mes matières ne sont pas toujours disponibles dans le Chablais ou en Haute-Savoie en fonction de la laine que je souhaite travailler. Celle-ci dépend des races de moutons élevées, et leurs différences permet de jouer sur la douceur, la personnalité (certaines laines rechignent davantage au processus de feutrage!) et aussi au niveau du rendu après feutrage. Quand ce n’est pas en Haute-Savoie, je me fourni en Chartreuse, dans le massif central, en val d’Aoste ou encore parfois dans les Pyrénées, ma localité suit les montagnes! En choisissant d’utiliser des matériaux les plus locaux possibles, je contribue à soutenir une économie locale et à taille humaine ainsi qu’au respect de l’environnement.
Je suis également engagée à créer des pièces uniques et originales pour mes clients. Chaque pièce que je crée est conçue pour être à la fois belle et fonctionnelle, et est fabriquée avec une grande attention aux détails, mélange de soin et de passion.
Mes fournisseurs de laine
Je vous l’ai dit je suis une amoureuse de la nature, je m’émerveille encore de chaque petite fleur, des rayons du soleil qui percent dans une forêt, d’un animal croisé au détour d’un sentier… Et parce que ce fourmillement de vie est précieux, je souhaite vous proposer des créations les plus respectueuses possibles de l’environnement. Le chemin n’est pas tout tracé et il se fait petit à petit, et je suis déjà en mesure de vous proposer des créations avec de la laine de production française, de couleur d’origine ou teinte de manière naturelle, et c’est ce que je privilégie en permanence. Mes critères de qualité et de localité m’orientent vers des partenaires qui partagent mes valeurs, en voici quelque uns avec qui j’ai le bonheur de travailler.
Tous ensembles, soutenons l’artisanat local !
L’artisanat local est pour moi un élément important de la culture et de l’histoire d’une région. En achetant des produits artisanaux locaux, vous soutenez non seulement les artisans locaux, mais vous contribuez également à la préservation de la culture et des traditions de votre région! Les produits artisanaux locaux sont souvent fabriqués à partir de matériaux locaux et durables, ce qui réduit l’empreinte carbone associée à leur transport et à leur fabrication. C’est également une manière de soutenir l’économie locale au travers des entrepreneurs indépendants qui investissent leurs bénéfices dans leur communauté. En choisissant d’acheter local et artisanal, vous investissez dans des produits de qualité supérieure qui ont été fabriqués avec soin et passion, souvent uniques et originaux.